Construire ensemble les territoires de demain !
Les avancées technologiques nous permettent, chaque jour, de repousser les limites. Nous le constatons au quotidien dans nos ordinateurs, notre électroménager, nos voitures, nos films ou nos consoles de jeux.
Les promesses sont multiples :
- de nouveaux outils pour faciliter le quotidien,
- l’automatisation des tâches redondantes,
- rendre accessible l’information,
- rapprocher des générations
- aider à la prise de décisions
En tant qu’urbanistes, comment pouvons-nous mobiliser ce champ des possibles pour partager nos analyses, faciliter les coopérations et mieux co-construire les projets faisant vivre les territoires?
- Impressions 3D ?
- plans et maquettes interactives ?
- vues 3D incrustées dans de la vidéo ?
Nous démocratisons ces solutions en poursuivant plusieurs objectifs :
1.
Faire émerger les logiques gagnant-gagnant : utilisons un langage et des outils compréhensibles par tous pour que tout le monde se saisisse des enjeux !
Les défis sont importants dans ce contexte de dérèglement climatique et il est essentiel de faire évoluer nos façons d’aménager les territoires. Ces nouvelles façons de faire ne se décrèteront pas, elles se feront avec tous en intégrant les enjeux de chacun. Se faire comprendre, partager et échanger facilement constitue un préalable.
2.
Ne masquons pas le message ou le projet derrière l’outil mais utilisons le pour rendre perceptible le sujet.
De jolies images, une vidéo, des maquettes peuvent faciliter la compréhension et l’appropriation mais elles ne sont néanmoins pas suffisantes si le message véhiculé n’est pas lisible/pertinent.
3.
Testons ! Vérifions !
Les modélisations et les data sciences nous permettent aujourd’hui de tester certaines idées ou projets. Utilisons ces outils pour vérifier la pertinence de nos choix, pour les suivre dans le temps et les ajuster si nécessaire.