Bienvenue Lamine !

Lui c’est LamineMouhamadou Lamine GUEYE.
Originaire de Thiès au Sénégal, sa passion c’est la géomatique !

Après une licence professionnelle « gouvernance territoriale » à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), il prend la direction de l’Université de Rennes pour réaliser une licence « Aménagement et gestion / développement du territoire » et un Master en Géomatique, Système d’information Géographique et Analyse spatiale ESIGAT : ETUDIANTS EN SYSTEMES D’INFORMATIONS GEOGRAPHIQUES ET AMENAGEMENT DES TERRITOIRES.

Au-delà de ce parcours exemplaire, Lamine c’est le rayon de soleil qu’on attend tous ! (Même en période de canicule ! ☀️ ) Et cela, on l’a senti dès nos premiers échanges qui nous ont amenés à croiser les regards géographiques et techniques sur la question cruciale de la décarbonation de nos modèles.

Le Sénégal, “Pays de la teranga”, au sein duquel les manifestations les plus visibles du changement climatique sont observées à travers les sécheresses accrues (300 mm de précipitations annuelles en moins en moyenne en 30 ans), l’avancée de la mer et l’érosion côtière (cf. l’évolution de la brèche ouverte sur la Langue de Barbarie à Saint Louis), la désertification qui menace 30 % des terres arables, les inondations dans plusieurs localités…

Quoi de plus logique que d’essayer d’appréhender ensemble une partie des principales causes et conséquences de ce dérèglement qui fait fi des frontières et d’aider à le comprendre ?

A l’aune de la stratégie nationale bas Carbonne (SNBC), nous travaillons dès lors les pistes d’actions adaptées aux territoires sur lesquels nous intervenons pour mettre en œuvre la transition vers un modèle bas-carbone, circulaire et durable.

Un travail colossal dont l’urbanisme et l’aménagement doivent constamment se nourrir pour que cette fameuse neutralité recherchée ne soit pas que des mots qui n’aident (certains) à surfer uniquement sur la baisse des émissions.

Un travail qui se doit d’intégrer entre autres la géomatique au cœur de son modèle !