Le Parc et la Villa Palauda : une sacralisation au service du fonctionnement urbain
Thuir (66)
Site remarquable dont la Villa, aux façades et toitures protégées par inscription au titre des monuments historiques, fut commandée par la famille Violet, représente à elle seule le rayonnement de Thuir.
En effet, Simon Violet n’est autre que le créateur de « la merveilleuse formule », le Byrrh… “Vin tonique et hygiénique au quinquina”, dont 300 000 litres sont encore produits annuellement. Et ce précieux breuvage connut sa première dynamique commerciale grâce au maillage de petits commerces thuirinois (pharmaciens, épiciers, cafés…) qui en furent les premiers promoteurs. L’histoire dira alors que, face au succès de ce « reconstituant », l’Ordre des pharmaciens de Montpellier intenta un procès aux Violet.
L’entité urbaine que représente la Villa et le Parc, vous l’aurez compris, tord le cou à elle seule (si cela est possible) à « La Ballade des gens qui sont nés quelque part » de Georges Brassens
Ici, et ce haut lieu ne cesse de le rappeler, ce petit village, cette cité des Aspres, n’a pas comme point faible celui d’être habité par des imbéciles heureux ! (enfin pas que)

Et aujourd’hui plus que jamais, ce site liaisonne les époques en s’affirmant notamment en tant que :
- poumon vert en cœur de ville
- secteur multifonctionnel rayonnant sur les Aspres (dynamiques touristiques, équipementielles, de loisirs,…)
- appui à l’élargissement de la centralité thuirinoise
- acteur essentiel dans le développement des mobilités actives
- trait d’union entre les différentes entités urbaines / entre le Thuir d’hier et le Thuir de demain
…autant d’éléments justifiant sa préservation et sa valorisation au sein du PLU… PLU tout juste approuvé !!
Une nouvelle brique au service du territoire posée par le groupe Orri et son agence d’urbanisme et de paysage @COGEAM (Groupe Orri)