Quartier d’habitat Osséja / Habitat permanent secteur touristique (66)
Et si on se comprenait mieux ?
Après plus de deux années de tests d’outils, d’expérimentations diverses avec nos clients, en interne ou encore lors de nos formations, nous avons franchi de belles étapes dans nos processus numériques (ou pas) de co-construction et de concertation !
Nous avons manipulé dans tous les sens : maquettes 3D, plans drone, images de synthèse, visites virtuelles, sites internet interactifs, questionnaires en ligne ou in situ, réunions publiques, ateliers avec différents publics, formations de professionnels ou d’étudiants…
De nos expériences, nous tirons plusieurs enseignements :
- Les projets d’aménagement du territoire nécessitent de croiser les expertises et les regards mais chacun doit s’exprimer sur son domaine de compétence !
- La co construction de projets est un processus qui se doit d’être animé, et ce pour permettre à chacun d’exprimer son expertise : politique, technique, usagers…
- La 3D est un moyen efficace de rendre possible cette co construction ! Néanmoins, la puissance de l’outil ne doit pas détrôner la justesse et la cohérence du projet : il ne s’agit pas uniquement de fabriquer de « belles images ».
- De multiples outils peuvent aider différents publics à s’exprimer sur un sujet : il est nécessaire de définir des objectifs précis et d’adapter les méthodes aux publics ciblés
- Les vidéos de présentation de projet peuvent (doivent?) être conçues comme de véritables histoires expliquant les ambitions, les fondements du parti d’aménagement, le programme… De multiples effets graphiques peuvent agrémenter le script pour faciliter l’appropriation du sujet par tous !
Mandataire COGEAM
Cotraitants : AGT / ID-ées / Taller 3